
Le philosophe prussien Emmanuel Kant estimait que l’art était basé sur l’intention alors que le philosophe David Hume prétendait qu’il était une habileté! Il y a matière à réflexion.
Il y a là un sujet de conversation à tenir devant une bonne tasse de café … ou deux … ou trois!!!
Avec le temps, j’ai constaté que l’artiste était tout aussi cartésien que pouvait l’être l’ingénieur. Alors je laisse mon esprit cartésien me guider dans la composition de mes images. Mais je dois admettre que, parfois, c’est l’impulsion du moment qui guide ma composition. Et parfois je perd la raison devant des scènes inspirantes ou des décors à couper le souffle et j’oublie toutes les options que me procure ma caméra. Alors je reprends mon souffle, prends une grande respiration et je laisse la raison reprendre le dessus.
Dans son livre “The Landscape Photographers’s guide to photoshop”, Guy Tal insiste beaucoup sur la capacité d’imaginer et visualiser l’image avant même de regarder dans le viseur de l’appareil photo. J’essais!
En photographie, ne cherchez plus l’originalité, quelqu’un l’a déjà fait! Il se prend tellement de photos dans le monde en une journée. Mais il ne faut pas avoir honte de s’inspirer de ce qui existe…celà ne veux pas dire copier. Tous les grands de ce monde ont trouvé leur source d’inspiration.
Parlons un peu plus de moi. Je suis retraité, donc j’ai fait de la photo mon principal hobby. En tant que photographe amateur, j’essais de me parfaire et je m’efforce de ne pas me laissé influencé par toutes les photos que je peux regarder dans une journée. De par ma formation, j’aime le coté technique des choses, les multiples fonctions d’une caméra me fascine. Plus jeune, je les démontais ou plutôt je les détruisaient pour voir ce qu’il y a à l’intérieur … aujourd’hui je le regrette! Perfectionniste, je ne suis jamais satisfait de mes résultats en photo. Souvent trop pressé, je ne prends pas le temps de m’arrêter et d’analyser la situation, je CLIC! Les concours m’ horripile, je n’ai pas l’esprit de compétition, peut-être parce que je ne gagne pas…
Quoi qu’il en soit, je ne lâche pas… un proverbe qui m’a suivi toute ma vie:
“Ceux qui lâchent ne gagnent jamais, ceux qui gagnent de lâchent jamais!”
Préférences:
Macro
Épurée
Simplicité
Adresse courriel: